10 trucs pour dresser son chien

Voici quelques astuces à connaître à savoir pour bien dresser son chien.

Ne criez pas, dites : « Non »

Ce mot simple et pourtant très efficace pour signifier à votre chien qu’il a fait une bêtise. Encore faut-il le dire avec conviction et sans crier pour asseoir son autorité. Criez ne sert à rien, au bout d’un moment, votre chien n’y fera plus attention. Par contre, dire « non » au bon moment, lui permettra d’associer rapidement ce mot à une action interdite.

Sanctionnez systématiquement les bêtises

Lorsque votre chien fait une bêtise n’attendez pas une heure après pour le gronder. La sanction systématique doit être réactive pour être vraiment efficace et pour qu’il comprenne pourquoi il est réprimandé.

N’autorisez rien qui lui sera interdit par la suite

Il faut faire preuve de cohérence dans le dressage de son chien. Il serait assez déroutant pour le chien de comprendre qu’il n’a plus le droit de monter sur le lit parce qu’il a grandi. De son point de vue à lui, rien n’a changé. Faites la liste des règles qui doivent être respecté systématiquement dans votre foyer en citant avec précision les endroits ou les pièces où votre chien n’aura pas le droit d’aller par exemple.

Respectez son territoire

Pour qu’un chien apprenne plus facilement, vous devez absolument instaurer une hiérarchie. Inutile donc de dire qu’il faut asseoir votre autorité le plus tôt possible. Consacrez-lui un petit coin et interdisez-lui certains endroits de la maison comme la chambre à coucher, le lit ou encore le canapé. En comprenant que vous êtes le chef, il apprendra à vous obéir instinctivement.

En cas de difficulté, faites-vous aider

Personne n’est parfait. Dans le dressage, il n’y a pas de recettes miracles. Dès fois, ça marche des fois, non. Vous connaitrez de formidables réussites et d’autres fois vous vivrez des échecs. Mais le plus important est de ne pas abandonner. Faites-vous aider si cela devient nécessaire par des structures professionnelles.

You may also like...