Apprendre à son chien à ne pas tirer sur la laisse

L’habitude qu’ont les chiens de tirer sur la laisse constitue l’un des problèmes majeurs auxquels font face les maîtres. Plusieurs raisons peuvent pousser votre chien à tirer sur sa laisse, la principale étant l’excitation. Si c’est le cas du vôtre, vous pourriez résoudre le problème en lui accordant quelques minutes pour se calmer avant de poursuivre la promenade.

dog2

Le chien se prend pour le chef

Par ailleurs,l’esprit de meute constitue une cause récurrente, votre chien peut se conduire ainsi pour vous montrer qu’il est le chef.Il s’agit de lui réapprendre les bases, faites-lui comprendre que c’est vous le maître.

La présence d’autres chiens et/ou de petits enfants a tendance à aggraver le problème.

Par contre,dès que vous réussissez à le lui faire clairement comprendre, son éducation à la laisse peut commencer. Au début, apprenez-lui à marcher tranquillement à vos côtés, qu’il ait ou pas sa laisse. Vous y parviendrez uniquement si vous êtes déjà en mesure de le maintenir assis calmement, pendant que vous lui passez la laisse. Il s’agit là de la toute première étape de l’éducation à la laisse.

Dès que vous y parviendrez, passez à l’étape suivante, à savoir, le faire marcher à vos côtés avec ou sans laisse, sans risque de le voir s’enfuir. Réussir cette deuxième étape vous mettrait à l’abri de certains désagréments et vous ne ferez pas partie de ceux que leurs chiens promènent.

Comment procéder pour éviter cette attitude

Comme vous l’aurez compris,faire en sorte que votre chien arrête de tirer sur sa laisse fait partie d’un processus plus global d’éducation canine. Autrement dit, il faut que vous appreniez les bases à votre chien.

L’éducation à la laisse fait partie des sept leçons. Plus précisément, l’une des leçons de ce programme est entièrement tournée vers ce résultat : faire en sorte que votre chien marche à vos côtés, sans même avoir besoin de le tenir en laisse !

You may also like...