Apprendre à un chien à attaquer ou à aboyer

chienDresser un chien d’attaque n’est pas un exercice anodin. La tâche est délicate pour le maître comme pour le dresseur. Ce type de dressage se compose en effet, de techniques bien rodées pour garantir la sécurité de tous les individus, maître et chien.

Un dressage spécifique pour un chien d’attaque

Derrière ce terme « chien d’attaque » se cache un entraînement intensif qui consiste à apprendre au chien à blesser voire tuer un individu. Si le chien de défense se contente d’immobiliser, le chien d’attaque a de plus larges compétences.

Les chiens dressés pour l’attaque ne sont pas pour autant des bêtes sanguinaires. Grâce au dressage, le chien n’attaque que lorsqu’il en a reçu l’ordre. Le chien d’attaque est souvent utilisé par les forces de l’ordre ou l’armée ou encore la sécurité privée. Il se révèle être une arme de défense extrêmement efficace dans les situations de danger.

Pourquoi faut-il passer par un professionnel ?

Apprendre à un chien à attaquer est un dressage qui exige de la technique, du matériel de protection adéquat et un certain savoir-faire. De ce fait, pour des raisons de sécurité évidente, il n’est pas recommandé de le faire à domicile. Le passage par un professionnel du dressage est obligatoire en France, car le comportement du chien peut être imprévisible. En effet, tous les chiens ne sont pas forcément aptes à recevoir ce type de dressage.

Un dresseur expérimenté étudiera le comportement du chien avant même de procéder à l’apprentissage. Il procède également à un test physique qui consistera à déterminer la robustesse et la santé du chien. En pratique, un chien bien dressé capable d’obéir à tous les ordres de son maître est une condition sinéquanone pour passer à l’étape suivante.

En France, le dressage de chien d’attaque est rigoureusement règlementé. La déclaration à la préfecture est obligatoire pour les propriétaires de chien d’attaque. En outre, le dressage doit être effectué par un éducateur spécialisé ou un centre canin qui justifiera d’un certificat de capacité au mordant

You may also like...