Apprendre à un chien à monter la garde

chien 2

Le dressage de chien à monter la garde est un des dressages les plus complexes étant donné qu’il faut lui apprendre à tenir un comportement souvent en contradiction avec son instinct animal. Pour la sécurité de votre famille, de vos visiteurs et de votre chien, il est donc préférable que ce dressage soit effectué par un professionnel.

Qu’est-ce qu’un chien qui monte la garde ?

On l’oublie trop souvent, mais à l’origine, avant d’être un compagnon, le premier rôle d’un chien est de monter la garde devant la maison. De nombreuses races de chien ont des aptitudes nécessaires pour devenir de bons chiens de garde.

Il faut cependant garder à l’esprit qu’un chien qui monte la garde est une arme dissuasive et non, une arme d’attaque. Un chien qui aboie est parfois suffisant pour éloigner les indésirables. D’un bon chien de garde, on attend qu’il donne l’alerte, qu’il éloigne les personnes malveillantes et qu’il contienne un intrus dans un espace restreint en attendant de l’aide. Un bon chien qui monte la garde est capable de faire la différence entre le facteur, les démarcheurs, les cambrioleurs, les amis et les voisins….

Comment se déroule le dressage d’un chien de garde ?

Par instinct, un chien aboie en face d’une situation inconnue ou de danger sans pour autant que l’on sache exactement ce que cela signifie. Est-ce un aboiement d’excitation ou d’alerte ? Difficile à dire. Il faut savoir qu’un chien non dressé est potentiellement plus dangereux, car son comportement est imprévisible.

Le dressage d’un chien pour la garde est long et laborieux. Il est donc impératif de supprimer toutes les idées reçues ce type de dressage qui n’est ni facile, ni rapide, ni simple à faire. Un bon chien de garde demande beaucoup de travail aux éducateurs. Le dressage commence par un travail de socialisation. Ensuite, un chien de garde bien dressé sait obéir à un ordre « pas bouger », refuse la nourriture donnée par un inconnu et utilise son odorat pour reconnaître les personnes.

You may also like...