Chien et dressage, comment apprend à son chien à bien vivre chez soi ?

Combiner domicile et chien n’est pas toujours une mince affaire. Et ça, des millions de propriétaires de chiens le confirmeront. Aussi avant de décider de prendre un chien chez soi, il existe divers conseils à prendre en compte pour une parfaite harmonie.

Maison et chien, se préparer à recevoir un chien

Lorsqu’on achète un chien, il faut savoir se préparer à toute éventualité. Elles sont en effet nombreuses ces éventualités et un accident arrive vite. Une maison classique peut ainsi être un terrain de jeux potentiel pour un chien mais aussi un milieu hostile. En intérieur plus particulièrement, la maison cache de nombreux dangers insoupçonnés. Ainsi, de la simple monnaie qui traîne ici et là peut s’avérer dangereuse pour le chien. Pareil pour les prises, les CD ou DVD ou encore les plantes d’intérieures dont certaines sont toxiques pour les chiens. Autre élément à vérifier, les portes. Qu’il s’agisse de portes de placards ou de portes menant vers le balcon ou autre partie de la maison, il faut veiller à ce qu’elles soient sécurisées. Un chien reste tout aussi imprévisible qu’un enfant et assurer la sécurité de son chien passe par plusieurs précautions.

Le chien et le monde extérieur

Souvent, une maison ne se contente pas des pièces intérieures. On peut posséder sa cour ou encore un jardin qui peut aussi bien servir de terrain de jeu pour le chien que de potentiels dangers. Prendre ses précautions s’impose alors,si par exemple on a une piscine ou une mare, si des plantes toxiques poussent dans le jardin, si les poubelles sont trop facilement accessibles ou encore si le chien décidait de fuguer. Mais bien évidemment, la meilleure solution pour parer à tous ces problèmes reste un bon dressage qui va lui permettre de comprendre les limites nécessaires.

You may also like...