Le clicker training

Il s’agit d’une technique de dressage canin basée sur l’utilisation d’un outil appelé « clicker training ». Le chien est donc conditionné au petit bruit provoqué par cet objet. Le clicker est un petit boitier muni d’une languette métallique qui émet un son identique.

Une méthode en 2 étapes

Le clicker doit être assimilé à la récompense. Cette première phase est appelée « la phase de chargement du clicker ». L’opération doit être répétée assez fréquemment pour que le chien arrive à comprendre l’association clicker-récompense. Cette phase consiste à retenir l’attention du chien le plus longtemps possible. Cette étape est importante pour pouvoir poursuivre le dressage. Mais il est aussi possible de le remplacer par la voix à long terme.

Une fois que le bruit et assimilé, il faut transférer ce bruit sur des comportements recherchés. Il comprendra vite que plus vous cliquerez, plus la récompense arrivera vite. Le schéma est généralement toujours le même : l’action, le clic et la récompense.

Dans la seconde étape, vous allez devoir rajouter petit à petit des ordres verbaux comme « assis », « couché »…Petit à petit et progressivement, vous enlèverez le bruit pour le remplacer par des gestes. Au lieu de cliquer donc, vous donnerez un ordre à votre chien tout en l’accompagnant d’un geste précis. Attention à bien choisir votre gestuel avant de procéder à cette étape.

Une méthode douce et sans contrainte

La difficulté de cet apprentissage au clicker est de cliquer au bon moment. Il permet ainsi d’apprendre le comportement désiré sans contrainte et sans réprimande. Ce principe est fondamental dans le sens où pour assimiler certains ordres, votre chien devra le faire tout naturellement.

Le secret de cette méthode c’est la persévérance et la patience. Il ne faut pas aller trop vite et ne pas avoir peur de recommencer si le chien éprouve des difficultés. Cette méthode douce est une des techniques de dressage les plus en vogue actuellement.

You may also like...