Comment adapter le dressage à son chien ?

dressagePour dresser un chien, il existe de nombreuses manières de l’éduquer. En effet, un chien doit être dressé en fonction de critères spécifiques comme sa race, son rôle, sa morphologie, son statut, sa personnalité…

Un dressage pour chaque chien

Il existe plusieurs types de dressage qui s’adresse à chaque type de chien en fonction de critères préétablis. Les chiens sont des animaux compagnons de l’homme depuis de nombreux siècles. Au fil des siècles, on a ainsi créé certaines races par des croisements en fonction de nos besoins. Il est donc nécessaire de s’adapter en fonction de cela. Le dressage du chien devra donc être dressé en fonction de son but d’origine. Les chiens de chasse par exemple possèdent des qualités comme la ténacité, l’endurance ou la résistance. Leur éducation devra tourner autour de ces traits de caractères. Malgré tout, un chien à dresser doit respecter la hiérarchie établie. Et ce, peu importe la race que l’on a choisi. Si l’on fait fi de cette hiérarchie, le chien va chercher à se poser en dominant. Un risque qui peut devenir envahissant.

Le dressage et la race du chien

Dresser son chien répond à des critères fondamentaux qu’il faut tenir en compte. On ne peut ainsi par exemple se contenter de ces traits de caractère comme l’agressivité ou la dangerosité du chien. La race est un élément essentiel. Un chien de garde par exemple en raison de son rôle imprégné en lui depuis des siècles nécessitera une éducation plus ferme. Les chiens de berger quant à eux auront besoin d’un dressage alternant fermeté et douceur. La race n’est pas le seul critère primordial. Il faut aussi tenir compte de son physique. Une éducation adaptée à son poids, à sa taille surtout quand il sera adulte !

You may also like...