Vous voilà enfin prêt pour l’adoption d’un chiot et vous voulez connaître tous les points essentiels à prendre en compte pour vous aider dans votre choix ?
Issu d’une bonne lignée
La santé d’un chiot est fortement dépendante de celle de ses géniteurs. Lorsque vous allez choisir un chiot, assurez-vous auprès de l’éleveur que ses parents soient en bonne santé et qu’ils ne présentent pas de maladies héréditaires. Un petit canidé malade peut vous être proposé à un prix très avantageux. Cela peut paraître intéressant au premier abord, mais n’oubliez pas qu’il devra être soigné par la suite et engendrera des dépenses supplémentaires.
Traits de caractère à privilégier
Si vous sollicitez des chiots issus d’une même portée, vous verrez que certains répondront à votre geste et d’autres non. En général, comme les chiens sont de nature sociable, ceux qui vous dédaigneront peuvent présenter un problème de sociabilité. S’ils montrent des signes de peur quand vous les approchez, ils risquent de développer des problèmes de caractère à l’avenir. Si vous choisissez un chien très entreprenant, il se peut qu’il ait un caractère de dominateur. Vous devez alors vous attendre à être particulièrement ferme lors de son éducation, afin d’éviter qu’il ne cherche à vous dominer. N’hésitez pas à les prendre entre vos mains, vous pourrez alors voir s’ils essaient de se débattre, vous mordre ou aboyer trop fort. Vous pourrez alors en déduire qu’il n’est pas à l’aise avec vous. Pour déterminer qu’un chiot est bien équilibré, essayez de le mettre sur le dos. Même s’il essaiera de se débattre au début, il acceptera ensuite que vous le manipuliez de cette manière.
Un choix judicieux
Si possible, lorsque vous allez choisir un chiot, allez-y dès que la portée a été mise au monde. Vous aurez alors l’embarras du choix et n’oubliez pas que les meilleurs sont toujours choisis en premier. N’hésitez pas venir accompagner d’une autre personne qui saura vous conseiller objectivement et demandez conseil à l’éleveur. Essayez autant que possible de ne pas y aller avec vos enfants, qui risquent d’être attendris par un chien gaffeur ou trop chétif.