Comment devenir dresseur de chiens professionnel ?

dog-1503210__340

Vous adorez les chiens et vous aimeriez travailler avec eux ? Le métier d’éducateur canin est fait pour vous. Très règlementé, diplômé et compétences sont exigés pour pouvoir exercer ce métier.

Comment se former ?

Il ne suffit pas de connaître deux ou trois trucs lus sur Internet pour se prétendre « dresseur de chiens ». Un brevet professionnel éducateur canin est nécessaire pour pouvoir débuter dans cette profession dans de bonnes conditions. C’est la seule et unique formation reconnue par l’état. Les diplômes BP éducateurs canins ont plus de chances d’être favorisés par le secteur.

Si vous souhaitez faire carrière dans cette profession très en vogue, il faut éviter les formations certifiantes de 3 jours à 3 semaines sans stage pratique ou par correspondance qui vont vous faire perdre votre temps. Ces formations ne vous donnent pas le droit de pratiquer.

Où se former ?

Les disciplines sont nombreuses. Le comportement canin, la communication inter-espèces, les techniques modernes d’éducation canines, etc… s’apprennent au contact de professionnels expérimentés et dans le cadre de stage pratique.

Il faut en effet maîtriser certaines disciplines primordiales pour prétendre être un bon dresseur de chiens. Seule une formation sérieuse dispensée dans une école réputée pourra vous assurer de bonnes bases. Ce type de formation peut coûter entre 3 000 et 10 000 par an. Les CFPPA et les CFA sont des écoles publiques sous la tutelle du ministère de l’Agriculture. Il existe une dizaine d’écoles réparties sur l’ensemble du territoire français. Ces écoles offrent la possibilité de se former par apprentissage, mais aussi avec des cours pour adulte.

Dans les écoles privées, la durée des études varie entre 1 an et 2 ans. Ce sont des écoles réputées, mais dont le diplôme n’est pas reconnu. On peut citer Caniscool, Animalin, Audreco ou Woodenpark.

You may also like...