Comment devenir éducateur canin ?

dog-454148_960_720

Vous aimez les animaux et vous aimeriez travailler avec ces charmants compagnons domestiques ? Le métier d’éducateur canin est fait pour vous. Il faut indéniablement avoir une passion pour les chiens de toute race et posséder des connaissances techniques indispensables. Le nombre de qualités personnelles qu’il faut posséder est aussi impressionnant qu’utile.

Profil

L’enseignement diversifié de l’éducation du chien nécessite un accompagnant patient, fiable, qui a du tact et une autorité naturelle. Il est également un mentor pour les maîtres qui ont besoin d’être écoutés et compris. Avoir un bon relationnel est donc incontournable. En effet, son rôle est de vous guider à trouver les bons gestes, les bonnes habitudes pour éduquer votre chien. Ce métier demande une très bonne condition physique puisque l’éducateur peut être amené à faire de longues marches et parcourir de nombreux kilomètres par jour.

Formation

Fuyez les formations non diplômantes pour devenir éducateur canin ou comportementaliste qui pullulent sur internet, surtout si vous n’avez pas l’intention d’effectuer un VAE en passant par le CCAD. Elles sont souvent dispensées par des organismes privés comme Caniscool, animalin ou encore woodenpark.

Privilégiez les centres de formation agrée par l’État ou encore les filières sanctionnées par un diplôme reconnu comme le brevet professionnel Éducateur canin. Vous pouvez le passer dans un CFPPA ou un CFA (trouvez la liste ici). Ce diplôme vous préparer également à gérer votre propre entreprise si vous souhaitez vous installer à votre compte. Vous avez la possibilité d’opter pour la formation en apprentissage si vous avez entre 16 et 25 ans. La formation dure 2 ans (1200 h) et elle est accessible après la 3ème, un CAP ou un BEP et aux candidats bacheliers.

Ce métier est-il fait pour vous ?

Le salaire d’un éducateur canin débutant est très variable si vous êtes auto-entrepreneur. Vous pouvez néanmoins devenir salarié et assurer un salaire équivalent au SMIC. En outre, les perspectives d’évolution sont nombreuses. Vous avez la possibilité de vous spécialiser dans le travail des chiens d’aveugle, des chiens de défense ou encore des chiens-acteur. Il permet aussi de se lancer dans l’élevage canin.

You may also like...