Comment dresser son chien soi-même ?

Il est important qu’un chien soit dressé par un professionnel du dressage ou par son maître. Le dressage est tout de même un peu coûteux. Le maître peut parfaite assumer la formation  de base uniquement.
Il lui suffit d’acquérir quelques notions de bases en découvrant les différents ordres qu’il peut ou veut enseigner à son chien. Pour commencer, il n’est pas obligatoire qu’un chien connaisse tous les ordres qui existent mais en connaître quelques uns utiles, c’est l’essentiel.  Ainsi, les chiens sont toujours adorables mais ils ne se comportent pas toujours très bien. Il est plus qu’urgent d’y remédier par un bon dressage. Surtout dans des situations assez familières qui nécessiteraient du changement : lorsqu’il tire sur sa laisse en plein promenade, lorsqu’il ne marche pas à vos côtés, lorsqu’il ne vient pas vers vous quand vous l’appelez, lorsqu’il saute sur tout le monde, ….
Il faut déjà savoir qu’il n’y a pas d’âge minimum pour commencer le dressage. Les chiens destinés aux expositions canines par exemple peuvent être éduqués dès 6 mois.
Il est important de se renseignez au moins sur les différentes méthodes de dressage avant d’en choisir une.  On recense environ  3 grandes méthodes  de dressage :
La méthode classique ou traditionnelle qui consiste à réprimander le chien jusqu’à l’obtention du comportement recherché. Une fois que l’ordre sera exécuté dans ambigüité, le chien sera récompensé par une petite friandise.
La méthode dite naturelle est aussi appelée « éducation en renforcement positif ». Cette technique se caractérise par l’absence de sanction. L’ensemble du dressage est basée sur la récompense.
Il existe aussi ce qu’on appelle, les nouvelles techniques ou méthodes de dressage comme le dressage visuel par exemple qui fonctionne sur l’anticipation et le gestuel. La voix n’intervient pas
Il y a aussi le « clicker training » qui se substitue à la voix du maître. L’animal doit donc trouver de lui-même le comportement que l’on attend de lui.

You may also like...