La plupart des propriétaires se sont sans doute déjà posé la question. Mais il est difficile de trouver le bon équilibre pour emmener son chien en voyage. Certains pensent en effet que voyager avec son animal de compagnie n’est guère possible. Pourtant, quelques règles de base et une bonne éducation suffisent à simplifier grandement les choses.
Avoir les bons réflexes en voiture
Certes, voyager avec un animal de compagnie exige un certain sens de l’organisation. Parfois même, il faut savoir se priver d’un certain confort (les hôtels n’acceptent pas toujours les animaux) et se plier à certaines contraintes.
Inutile donc de préciser qu’il est important qu’un chien obéisse à des ordres. Donner l’ordre à un chien de s’asseoir ou de se coucher afin qu’il reste tranquille en voiture. En dehors des pauses durant le trajet, la qualité du dressage du chien se juge à sa capacité à suivre et à exécuter un ordre donné. N’oubliez donc pas de le récompenser pour son bon comportement.
Il est aussi indispensable de bien s’équiper lorsqu’on décide de voyager avec son animal de compagnie. Une laisse de sécurité et une grille de séparation peuvent donc être indispensables pour l’empêcher de se balader (cf l’article R412-6 du Code de la Route).
Avoir le bon comportement à l’hôtel
Pour vivre à l’hôtel, il est impératif de dresser votre chien afin qu’il n’aboie pas à tout bout de champ au risque de déranger les autres clients de l’hôtel. Autrement dit, les indisciplinés n’y ont par leur place. Il va de soi qu’un chien qui réside à l’hôtel doit savoir faire ses besoins à l’extérieur. C’est le moment idéal pour le solliciter à être plus vigilant sur le respect de certaines règles : interdiction d’aboyer à l’intérieur, interdiction de monter sur le lit, interdiction de mordiller, interdiction de courir partout, etc. Afin de compenser cette (longue) liste d’interdiction, il est important de planifier des activités à faire ensemble en vacances.