Comment lui apprendre à ne pas sauter sur les gens

A priori, c’est toujours un problème d’éducation à la base. Mais en réalité, on peut constater que le comportement est persistant et surtout durable. Que faut-il en penser ?

Médor saute sur les gens, pourquoi ?

Votre chien réagit tout naturellement comme le ferait tout autre chien. Il a tout adopté « un comportement » qu’il croit correct car on ne lui a pas apprisà avoir la bonne attitude. Dès lors que la porte d’entrée s’ouvre, il s’élance et saute dans tous les sens parce qu’il espère recevoir de l’attention des invités (qui le lui rendent bien en général).

Seulement voilà, le problème devient très gênant lorsque votre chien en est encore à ce stade une demi-heure après l’arrivée de vos invités. Il faut agir et tenter de changer ce comportement afin qu’il ne devienne un handicap pour votre vie sociale.

Comment procéder ?

La technique la plus efficace et la plus couramment utilisée par les professionnels du dressage est celle de l’ignorance intentionnelle. Il faut que les invités contribuent en évitant par exemple d’apporter des friandises et en arrêtant de le flatter. Il convient donc de ne pas lui parler, de ne pas le caresser et de ne pas le toucher.

Faites-lui adopter la position « assise » afin qu’il ne lui soit pas possible de faire deux choses en même temps. Il est possible que dans un premier temps, il est difficile de lui faire comprendre qu’il doit d’abord obéir à votre ordre avant de faire ce dont il a envie. Pour vous aider, munissez-vous d’une laisse.

Vous pouvez utiliser le système de récompense /réprimande pour l’éduquer plus vite. Prenez l’habitude de poser un sac de friandises près de l’entrée. Lorsque votre invité arrive, il doit se comporter de la manière suivante :

  • Si le chien saute sur lui, l’invité doit lui tourner le dos et l’ignorer
  • Si le chien reste assis et attend qu’on lui dise « bonjour », l’invité doit lui donner une friandise en guise de récompense.

You may also like...