Conseils et astuces pratiques pour dresser un chien de chasse

retrieve-1753023__340

Est-ce que tous les chiens sont faits pour la chasse ? En théorie, oui. Leur instinct d’animal et leur odorat en font des chasseurs hors pair. Cependant, certaines races sont plus douées que d’autres à rechercher des proies. Les aptitudes physiques de certains chiens sont également nécessaires.

Pourquoi dresser un chien pour la chasse ?

Les chiens de chasse sont de vrais alliés puissants et forts qui vont non seulement participer activement à la chasse en suivant la piste des proies, mais aussi de les rapporter (consulter sur ce lien les différentes races de chiens de chasse connues).

À la chasse, un maître a besoin d’un compagnon dynamique, mais pas indiscipliné. Il doit pouvoir se calmer et se tenir près de son maître lorsqu’il le faut. Être fougueux est donc une bonne chose pour un chien de chasse, mais il faut également savoir se contrôler. Pour cela, la seule solution efficace est le dressage.

Les étapes essentielles du dressage de chien de chasse

La chasse est une activité dangereuse pour un chien. S’il n’obéit pas au doigt et à l’œil à son maître, il peut se perdre, voire se blesser. Dans le dressage d’un tel chien, il y a 3 bases fondamentales :

  • Le débourrage est indispensable pour apprendre à un chien à tenir un arrêt sur n’importe quel gibier, à ne pas manger sa proie ou à rester calme pendant un tir (cliquer ici pour en savoir plus)
  • Le rapport est une étape délicate, car elle peut être plus ou moins longue à assimiler. Le but du jeu consiste à lui apprendre à rapporter le gibier sans jouer avec ou sans le manger. Durant l’entraînement, il doit maîtriser 3 ordres « prends », « rapporte » et « donne ».
  • L’épreuve du feu est l’étape qui consiste à habituer le chien aux coups de feu. Lors d’un tir, il doit rester calme et passif. Il doit assimiler au fur et à mesure qu’un coup de feu tiré correspond à une proie tombée et à ramener.

You may also like...