Les différents types de dressage de chien

Il y a  autant de types de dressage que de méthodes pour le faire. On distingue généralement 6 types de dressage :
• Le dressage de bases : accessible à tous les chiens et tous les maîtres. C’est la base fondamentale que tout bon chien doit connaître. Les chiens de compagnie sont formés avec ce type de dressage qui n’exige pas des compétences particulières.  (Assis, couché, debout, au pied, resté,…)
• Le dressage de chiens de police : Le but de ce dressage est de développer des capacités héréditaires chez le chien.  Ces chiens policiers sont utilisés pour détecter ensuite des bombes, des drogues illicites ou pour traquer des criminels. Etant donné que les compétences exigées sont assez spécifiques, ce type de dressage requiert en général des races de chiens bien spécifiques aussi.
• Le dressage au mordant généralement réservés aux gros chiens de défenses. Ce sont les services de gardiennage et de sécurité qui  ont recours à ce type de dressage et ce, dans le but de défendre des personnes ou des biens matériels.
• Le dressage de chiens de sauvetage et chiens de recherche : Ce type de dresse est réservé aux chiens qui ont un flair très développé. Au final, ils doivent pouvoir s’orienter et retrouver des personnes disparues simplement en suivant leur odeur.
• Le dressage de chiens de compétition ou de show  qui est plus connu comme étant un entraînement à l’agility. Ainsi, les chiens qui suivent cette formation développeront des capacités innées et propres à leurs races pour être juger par un public. Leur comportement au milieu de la foule doit donc être irréprochable tout comme leur posture, leur robe et leur …
• Les chiens d’assistance sont dressés pour aider les personnes handicapées. Le plus courant est le « chien d’aveugle » mais il existe de nombreuses variantes.  Les chiens de bétails peuvent aussi être considérés comme des chiens d’assistance puisqu’ils aident les bergers dans la protection du troupeau et du bétail.

You may also like...