Le dressage de chiens d’assistance

Un dressage spécifique

Ce type de dressage est à utiliser uniquement dans le cadre d’une assistance à une personne handicapée (adulte ou enfant). L’handicap peut être physique ou mental. Les personnes atteintes de troubles envahissants ou de déficience intellectuelle peuvent y avoir recours. Le plus courant étant le chien d’aveugle. Mais il existe de nombreux autres handicaps qui peuvent être assistés par un compagnon fidèle.

Les textes règlementaires

Dans le cadre du programme « chien d’assistance à la motricité » mise en place par le ministère de la santé et des services sociaux, des remboursements de frais relatifs à la possession d’un chien d’assistance sont prévus (dressage, entretien, nourriture…).

Bien que tous les chiens ont des capacités évidentes à l’empathie, certaines races sont plus prédisposées à l’assistance comme le labrador, le golden retriever ou encore le bouvier bernois. Toutefois, ce type de dressage reste une exclusivité des grands chiens en raison de l’importante capacité physique exigée.

Comment se déroule le dressage ?

En général, l’individu sera sélectionné dès son plus jeune âge. Il pourra donc ensuite être accueilli rapidement en attendant qu’il atteigne ses capacités pour l’entraînement. Un suivi médical et des cours de dressage intensifs seront donnés à la famille. Des exercices d’entraînement à la socialisation seront prévus ainsi que l’apprentissage des commandes de bases. On peut aussi y inclure l’apprentissage des commandes avec gestes seulement.

L’entraînement aux besoins spécifiques de la famille comme rapporter des objets, servir d’appui, indiquer une direction, alerter en cas de crise ou d’incident.

De plus, il est tout à fait possible d’apprendre à un chien d’être sociable. Ce critère est important surtout lorsque le chien doit assister la personne en extérieur. Lors de déplacement, une carte d’attestation et un harnais lettré ainsi qu’une conduite et une propreté irréprochable, vous permettra de circuler et d’entrer dans tous lieux publics avec votre chien.

You may also like...