Dressage ou éducation canin ?

image21

Il arrive très souvent que l’on confonde ces deux termes. Pour des raisons de visibilité, la plupart des centres d’éducation canine utilisent le terme « dressage », mais en réalité, les mots les plus appropriés pour leur activité sont « éducation » et « entraînement ». Le dressage est réservé à une catégorie de professionnelle spécialisée (ex : les écoles des chiens gui
des article LeMonde.fr).

Le terme « éducation »

En ce qui concerne la race canine, on utilise le mot « éducation » pour faire référence à son comportement social. Bref, on éduque son chien afin de le rendre apte à vivre en société. Cela signifie qu’on lui inculque les notions de propreté et les bonnes manières. Il est toujours plus plaisant d’avoir un chien qui sait se tenir en public, qui ne saute pas sur les invités et qui n’aboie sans arrêt pour un rien. Le but étant d’instaurer une relation harmonieuse dans le cocon familial afin que chacun (maître et chien) puisse s’épanouir. En d’autres termes, l’éducation canine permet de faire de votre chien un parfait « compagnon ».

Le terme « dressage »

Le dressage de chiens vise à rendre l’animal utile pour certaines tâches du quotidien. Il est donc surtout utilisé pour les chiens d’assaut, les chiens d’avalanches, les chiens de chasse ou encore les chiens acteurs… Prenons un exemple simple. On éduque un chien à ne pas sauter sur les gens et on dresse un chien de chasse à trouver sa proie. Vous saisissez mieux la différence ? Attention cependant, car il est faux d’associer le terme « dressage » à une méthode négative et brutale.

Malgré la différence notable entre le dressage de chiens et l’éducation canine, vous pouvez parfaitement éduquer et dresser votre chien en même temps. En effet, l’un n’empêche pas l’autre. L’éducation est indispensable pour votre compagnon à 4 pattes, mais le dressage n’est que facultatif et concerne souvent des professionnels.

You may also like...