Comment dresser un chien à la marche en laisse ?

Les sorties et les promenades avec toutou peuvent devenir très embêtants voire fatigants. On ne cesse de lui dire de marcher à côté de nous mais rien n’y fait. Il semble toujours vouloir aller dans la direction opposée et on est totalement impuissant. Parfois, on a même l’impression qu’il nous ignore complètement. Mais rassurez-vous, il existe des techniques pour remédier à cela  .
Les promenades sont toujours des moments d’euphories pour les chiens. Certains d’entre eux ont du mal à se contrôler. Il y a deux principales étapes pour ce type de dressage : une étape avant l’apprentissage de la marche en laisse et une étape après. Pour qu’ils comprennent rapidement ce qu’ils doivent faire, il faut d’abord commencer par assoir son autorité en tant que maître.
1- Avant de pratiquer la marque en laisse, apprenez à votre chien que vous êtes le dominant.
2- Habituez-le à sa laisse progressivement. Dans un premier temps, tenez une friandise au niveau de vos pieds afin qu’il comprenne que c’est là qu’il doit rester.
3- Ensuite, il fau choisir un endroit tranquille et calme pour faire vos exercices. Evitez le plus possible les zones passantes et les foules.
4- Ne soyez pas hésitant dans vos ordres. Dites lui exactement où il doit se tenir. Choisissez donc un côté et ne changez plus afin d’éviter de le troubler.
5- Donnez quelques coups brefs et légers sur la laisse si votre chien n’est pas à vos côtés, s’il traîne derrière ou s’il part trop en avant. Faites demi-tour s’il part trop en avant. S’il part d’un côté, allez de l’autre afin qu’il comprenne plus efficacement où est sa place.
6- Donnez des caresses et récompensez-le à chaque fois qu’il revient près de vous.
7- Les séances de marches doivent être courtes mais répétées. (15 mn de 2 à 4 fois par jour)

You may also like...