Dresser son chien : les éléments essentiels

Lorsqu’on est propriétaire d’un chien, on souhaite qu’il soit bien éduqué. Ne pas uriner n’importe où, obéissance, on peut attendre beaucoup d’un chien. Pour cela, il y a le dressage de chien, une méthode d’éducation dont il faut comprendre quelques éléments.

dog-659856__180

Notion de base sur le dressage canin

Le dressage de chien est un apprentissage qui peut paraître de longue haleine mais qui est indispensable. Le chien dispose en effet de capacités de compréhension peu étendues. Ainsi, un chien ne comprend que cent mots du langage humain. Toutefois, il faut savoir qu’un chien peut être dressé à tout âge. C’est l’un des grands avantages de cet animal considéré comme le meilleur ami de l’homme. Ensuite, un chien perçoit les changements émotionnels dans la voix. Il saura ainsi reconnaître lorsqu’on lui donne un ordre ou lorsqu’on le récompense. Il est ainsi nécessaire pour cela d’établir les limites entre ces domaines en fonction du contexte existant. Et enfin, l’une des bases essentielles du dressage canin est de savoir fixer son autorité. Un chien doit savoir que c’est son propriétaire le maître et non l’inverse ou encore à égalité.

Les étapes du dressage canin

Un chien ne disposant pas des mêmes facultés que nous aura besoin de traverser quelques étapes avant de pouvoir obéir précisément. Ces étapes sont généralement regroupées en trois catégories : la compréhension, l’acceptation et l’assimilation. C’est au terme de ces étapes que l’on reconnait le dressage canin. A chacune de ces étapes, les jeux, les règles sont complémentaires entre elles. Mais surtout, la complicité entre le maître et le chien devra se ressentir dans les relations entre l’animal et son propriétaire. Pour dresser son chien, on peut faire appel à un éducateur canin ou encore à un dresseur de chien !

You may also like...