Dresser un chien, oui, mais à quel prix ?

Éduquer un chien fait partie des principes fondamentaux à respecter pour instaurer une excellente relation avec son maître. Face aux multiples dépenses liées au dressage, de nombreux propriétaires décident toutefois de passer outre cette étape. En déterminant les éléments essentiels à prendre en compte dans le dressage d’un canidé, il est possible de fixer un budget qui y sera entièrement consacré.

Le coût des cours de dressage

Les séances à domicile sont les plus prometteuses, car l’éducateur se préoccupera uniquement de l’animal dont il s’occupe. Pour requérir aux services d’un maître-chien professionnel diplômé de l’EAPAC, il faut débourser entre 30 et 40 € de l’heure.Face au tarif assez onéreux de cette méthode ainsi que le risque que le canidé ne soit pas sociable, d’autres structures spécialisées comme les centres canins proposent leurs services.Les cours de dressage s’y déroulent en groupe et sont facturés aux alentours d’une dizaine d’euros de l’heure. En intégrant un club canin, il faut payer un droit d’entrée ainsi qu’une redevance annuelle allant jusqu’à 160 €.

Éduquer soi-même son chien

Au regard de toutes ces dépenses, il est tentant d’endosser le rôle d’éducateur. Avec cette alternative, des liens privilégiés se créeront entre le maître et son compagnon. Il faudra toutefois consacrer un budget pour l’achat de différents accessoires.

Investir dans un bon équipement

La laisse fait partie des outils utilisés lors du dressage d’un canidé. Faite de différentes matières telles que le nylon, le cuir ou le plastique, son efficacité est décuplée lorsqu’elle est associée à un harnais.Avec cinquante euros environ, il est possible d’acquérir un équipement de bonne qualité au sein de magasins spécialisés. En plus de la laisse, il y a par exemple le boudin de motivation, dont l’utilité première est de le former à la notion de rapport d’objet ou aux techniques de chasse ou de gardiennage. Cet objet coûte en moyenne 10 euros.

You may also like...