La méthode Joseph Ortega

dog-1951209__340

1 Basée sur la récompense, cette technique a déjà une très bonne réputation auprès des maîtres.

Les origines de la méthode du dressage naturel

À l’origine de cette méthode, un certain Joseph Ortega, éthologue de terrain qui a longtemps observé les loups sauvages et leur comportement. Il a constaté dans le cadre de ses recherches que les louveteaux agissaient en fonction du gestuel de la mère louve (cf. le site de son école).

À la base, cette technique sur deux points : l’absence de contraintes (physiques, morales), et le système de récompenses. On n’a donc pas recours aux gadgets ni aux accessoires de dressage.

Cette méthode est déjà particulièrement répandue chez les particuliers. Les dresseurs canins proposent cette technique en option seulement, car elle demande du temps et beaucoup de patience.

Les principes de la méthode du dressage naturel

Le refus de contraindre est à la base de cette technique c’est-à-dire que les séances de dressage ont lieu au moment le plus opportun et non pas quand le maître le désire. Le dressage naturel consiste à se mettre à la place de l’animal pour essayer de penser comme lui et de comprendre ce qui le motive ou ce qui l’ennuie.

Cette technique permet de déterminer les périodes les plus propices à un dressage. Généralement on peut par exemple observer que le chien est plus attentif et plus réceptif lorsqu’il est heureux. Un chien espiègle peut montrer des signes positifs, dès qu’il est en promenade ou met le nez dehors. Tandis qu’un chien plutôt craintif sera plus à l’aise pour apprendre lorsqu’il est à la maison.

Le jeu, l’imitation et la nourriture sont les moyens les plus utilisés pour réussir un dressage naturel. Ce sont des comportements innés chez l’homme comme chez l’animal. À cela s’ajoutent également les attitudes positives telles que les compliments et les caresses.

You may also like...