Le dressage du labrador

Le labrador est sans doute l’un des chiens les plus faciles à dresser après le berger allemand. Si cette race de chien est dressée pour venir en aide aux personnes handicapées, c’est bien parce que le dressage est une vrai partie de plaisir pour cet animal de compagnie merveilleux qu’est le labrador.

Mais, comme n’importe quelle race de chien, et même si le labrador possède des facultés intrinsèques indiscutables pour obéir, il lui faut suivre des cours de dressage intensifs. L’inné ne fait pas tout. Le chien doit acquérir des automatismes en suivant des leçons de dressage de qualité, on parle de l’acquis.

labrador

Mais peut-être ne souhaitez-vous pas transformer votre labrador en un chien objet, mais simplement en un chien qui obéit aux règles de bases au quotidien. Ces règles de vie doivent être inculquées par le propriétaire du chien ou par un dresseur si besoin est. N’importe qui ne peut en effet pas s’improviser dresseur et ce, même avec toute la volonté du monde. Il y a des points à respecter si l’on désire que notre chien apprenne sa leçon de dressage convenablement.

D’ailleurs, lorsqu’on parle d’éduquer son chien, on n’oublie souvent que celui qui doit être dressé, c’est avant tout le maitre du chien lui-même. Après tout, le chien n’est qu’un exécutant qui obéit aux ordres qu’il reçoit. Si ces ordres ne sont pas clairs, si le chien sent son maitre hésitant, bref s’il n’a pas une entière confiance en son maître, le chien labrador, ou n’importe quelle autre race de chien d’ailleurs, ne seront jamais en mesure de devenir des chiens dressés qui obéissent aux doigts et à l’œil aux ordres reçus.

Les ordres de bases du dressage d’un chien

Avant que le labrador ne devienne un chien en capacité d’aider les handicapés, celui-ci a du chemin à faire. Avant toute chose, les ordres de dressage que le chien devra parfaitement maitriser sont : le « assis », le « coucher », le « pas bouger », et bien sûr le rappel.

Le rappel est l’exercice que le chien doit parfaitement assimiler. Lorsque l’on rappelle son chien, celui-doit être en mesure de revenir, et ce, quel que soit la situation et le contexte. Oh bien sûr, il est très facile de faire revenir son chien lorsque l’on se trouve à notre domicile et qu’il est l’heure du manger pour le chien. Mais qu’en est-il lorsque vous devrez rappeler votre chien qui sera parti à la poursuite d’une proie ou d’un autre chien dans la nature. Vous obéira-t-il alors autant ? Rien n’est moins sûr.

Pour que le rappel soit maitrisé par le chien, vous devez effectuer des séances de dressage en présence d’autres animaux et d’autres personnes, bref en présence de stimuli externes. C’est seulement dans ces conditions que l’on peut se rendre compte si le labrador vous obéit vraiment. Le chien doit être concentré uniquement sur vous, sur votre voix. Rien ne doit être plus important que l’ordre qu’il reçoit de votre bouche !

Pour découvrir les trois autres ordres que le chien doit absolument maitriser, rendez-vous sur lelabrador.fr où vous pourrez apprendre comment dresser votre labrador en 15 minutes par jour.

You may also like...