Le dressage d’un jeune chien

Est-il conseillé de dresser son chien tôt ? Il est conseillé de dresser son chien dès son jeune âge, mais il faut lui apprendre les bonnes choses. En effet, à l’âge de 2 à 5 mois, le chiot est encore un bébé. Il ne lui est donc pas encore possible de reproduire les gestes ou le comportement que l’on attend de lui. De plus, à ce stade, le chiot peut-être très maladroit.

image21

Un dressage approprié

Il ne s’agit pas d’effectuer un dressage pur, il est question de le « guider positivement » pour qu’il découvre son environnement. C’est primordial pour qu’il le comprenne et l’assimile. Un chien qui présente un comportement craintif à l’âge adulte a la plupart du temps été victime de traumatisme durant cette période.

Il est obligatoire que le jeune chiot acquière de la confiance. C’est absolument le même cas qu’avec un enfant, il devra être confronté à des nouveautés : texture, goûts, odeurs, bruits. Il n’est pas interdit de le bousculer un peu, mais il ne faut tout de même pas faire acte de cruauté ou de violence. Ceci est nécessaire pour développer sa personnalité. C’est la base des étapes de dressage.

Éduquer son chiot

Après le sevrage, il est recommandé de débuter l’apprentissage en lui imposant quelques règles pour qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes. Lui apprendre à reconnaître son nom est la première étape. Ce n’est pas encore le moment pour lui apprendre ordres basiques (assis, debout, couché), mais il faut l’exercer à accepter vos consignes comme lui indiquer systématiquement sa place, les endroits qui lui sont interdits ou encore d’aller faire ses besoins dehors. Il s’agit donc ici, du domaine comportemental plutôt que de techniques de dressage. Il est aussi essentiel de lui apprendre à gérer l’angoisse de la solitude en l’habituant très tôt à rester seul à la maison.

Certes, ce stade demande une grande patience et peut même être compliqué en fonction des réactions du chiot. Si vous n’avez pas vraiment cette qualité, prenez vraiment le temps de bien choisir une race canine qui est facile à dresser comme le Cavalier King Charles, le Golden Retriever ou encore les chiens bergers.

You may also like...