Le dressage pour lutter contre les aboiements de son chien

Quelle est la meilleure méthode pour faire cesser d’aboyer un chien trop bruyant ? C’est sûrement la question que se posent tous les propriétaires de chiens qui n’en peuvent plus d’entendre leur chien aboyer du matin au soir. Et pourtant, il existe des méthodes simples qui nécessitent un bon dressage !

dog

Les méthodes pratiques

Pour empêcher son chien d’aboyer à longueur de journée, il existe des solutions pratiques à utiliser. Généralement temporaires, ces solutions ne s’attaquent pas au vrai fond du problème et peuvent même être considérées par certains comme cruelles. Parmi ces solutions, le collier anti-aboiements en fait partie. Pratique pour limiter les aboiements puisque le chien est sanctionné dès qu’il aboie, il ne peut s’agir que d’une solution limitée dans le temps et non définitive. Pareil pour la muselière, qui ne doit être aussi utilisée que si le maître est là. En cas d’absence, cette solution est à proscrire absolument. Pour une solution plus douce, on peut opter pour le pistolet à eau. Une petite aspersion dès le plus petit aboiement pour le dissuader d’aboyer.

Une solution plus profonde

Pour freiner les envies d’aboyer de son chien, il est conseillé de s’attaquer au vrai fond du problème. En effet, un chien n’aboie que très rarement sans raison. La plupart des chiens qui ont ce problème aboient ainsi parce qu’ils sont dans une situation où ils doivent le faire. Il faut alors parer à ce type de situation qui provoque chez lui l’aboiement. Autre moyen également, on peut apprendre un chien à se taire. C’est une question d’éducation que tout maître doit appliquer sur son chien. Ainsi ce type de dressage consiste à apprendre au chien à aboyer sur commande. Un bon moyen pour éviter les aboiements, c’est de faire croire au chien qu’il n’est pas seul. Avec une radio en bruit de fond par exemple.

You may also like...