Le métier du dresseur canin

Un dompteur canin, à ne pas confondre avec un éducateur canin qui les apprend à bien se comporter, d’être propre… est une personne qui forme les chiots de façon précise, comme ce qu’ils font avec les toutous de cirque, par exemple. Ils ne se soucient pas de ce que l’animal fait, qu’il détruit le divan, déchire les rideaux… ce n’est pas leur fonction. Pour mieux comprendre, si on veut que notre toutou sache répondre au téléphone, change la chaîne de TV, fasse de nouveaux numéros, c’est là qu’il faut faire appel à eux. En fait, il s’intéresse plutôt aux animaux qu’à nous.

dog-889350_960_720

À propos du travail

La première chose la plus importante que le dompteur doit primordialement avoir, c’est l’amour envers les animaux. Une patience illimitée est aussi demandée pour ce boulot, car il se peut qu’onpasse 5 heures d’affilée à les apprendre un truc, mais ils n’ont pas encore captés.La répétition d’un exercice peut se faire des milliers de fois, surtout pour ceux qui sont en phase de préparation d’une compétition, d’un cirque ou d’un défilé. L’apprentissage d’un chiot peut durer pendant des mois, tandis que l’éduquer peut se faire en quelques jours. C’est pour ça que ce travail requiert beaucoup plus de patience.

Qu’est-ce qu’il faut faire pour devenir dompteur de canidé

Si on veut travailler notre toutou pour de la publicité, des tournages de films ou cirque, cela s’apprend par soi-même, par contre, pour les toutous d’aveugles, la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles ou FFAC est là pour nous former à dompter un dogue d’assistance. Enfin, le chiot des chasseurs doivent normalement suivre ce que leur maître fait, c’est-à-dire, dès qu’ils voient des oiseaux ou des animales que chassent habituellement leur maître, ils s’y mettent aussi.

Être un dresseur de canidé n’est pas un travail facile qui requiert beaucoup de passion. Il ne faut pas trop se concentrer sur l’argent en faisant ce travail, car le salaire dépendra de notre savoir-faire et du propriétaire de l’animal qu’on va former, surtout pour les bénévoles.

You may also like...