Les chiens policiers ou chiens détecteurs

Les toutous policiers ou chiens détecteurs sont fréquemment utilisés par les services de gendarmerie, de police ou de la douane. Ils doivent être dressés spécialement pour détecter des objets malveillants tels que les armes, explosifs, drogues… ou des personnes portées disparues, cadavres, personnes prises dans un piège… les bergers allemands, les malinois et les labradors sont parfois les races les plus utilisées dans ce genre de boulots.

dog-826804_960_720

Le déroulement du dressage

Premièrement, le contact entre le chiot et le dresseur est toujours une étape très importante durant le dressage d’un dogue afin de pouvoir se veiller l’un sur l’autre. C’est après qu’il faut commencer à jouer avec lui pour qu’il apprenne à obéir et à plaire à son maître.Faire sentir à un toutou un objet est pour lui comme un signe de présence d’un jouet, donc, il doit tout faire pour le récupérer,car il croit qu’il va pouvoir en profiter après. Ce qu’il ne faut jamais oublier, c’est de donner une récompense au toutou après chaque retrouvaillesou quand il a obéi à un truc qu’on lui a appris, que ce soit des croquettes, de la viande bien fraîche… Contrairement au dressage d’un clébard normal, le dressage d’un animal de détection requiert beaucoup de temps et de patienceet une bonne expérience du dresseur en matière de synchronisation des gestes et une cohérence envers l’animal sans gêner son travail de reniflement.

Quels sont les atouts en les utilisant ?

Nombreux sont les crimes qui n’ont pas pu être résolus, que ce soit par les policiers ou les gendarmes, sans l’aide des chiens policiers, car ils peuvent sentir et suivre la trace d’une chose ou d’une personne, même de très loin. Pour les services douaniers, les gardes ne possèdent qu’un détecteur de métaux, et c’est le chien qui peut sentir si la personne possède ou non des drogues cachées quelque part en lui.

L’existence de cet animal de compagnie est une merveille pour nous et on peut dire qu’ils sont de véritables alliés de la société.

You may also like...