Les raisons du dressage

Avoir un chien demande aujourd’hui de savoir s’en occuper.Il n’y a aucune raison logique pour souhaiter avoir un chien mal élevé, si l’on peut en avoir un bien éduqué. Il est plus agréable de cohabiter avec un chien obéissant et facile à gérer, donc mieux à vivre, qu’avec un chien dur d’oreille qui n’en fait qu’à sa tête. Ainsi, pensez à dresser votre chien.

dressage-chien

Dresser c’est éduquer !

Il faut être patient pour obtenir un chien obéissant, car cela prend plusieurs heures de cours. Le dressage peut être effectué par soi-même ou par un professionnel, mais il est nécessaire pour une cohabitation harmonieuse. La base du dressage est d’apprendre au chien des ordres simples et la vie en société. Le chien ne sera plus aussi turbulent, ce qui évitera les gaffes à la maison et durant les promenades. Le dressage est possible à partir de l’âge de 3 mois. Il est encore possible de dresser un chien adulte. Mais le jeune âge du chien facilite le dressage.Le dressageest une sécurité pour le propriétaire, mais favorise aussi la relation entre le propriétaire et son chien.

L’entraînement est spécifique

Dans le cas d’un chien à fort caractère, une éducationferme est dispensée pour qu’il puisse vivre en société. Cette éducation peut varier en fonction de la race, mais ce n’est pas forcément le cas. Il est surtout question d’adapter l’éducation en fonction du caractère du chien. Il n’est pas question de race ni de taille, mais certains chiens ont besoin d’un dressage assez poussé et d’autres non. La régularité est le facteur essentiel d’un dressage. L’enseignement se fait progressivement et non en une fois. Avec quelques minutes par jour, les séances de dressage porteront leur fruit après quelques mois, quelles que soient les conditions.

You may also like...