L’importance de la hiérarchie maître-chien dans l’éducation canin

dog-training-1660757__340

Du chien et de l’homme : qui est le maître ? Définir et affirmer sa position de maître est pourtant indispensable pour réussir le dressage d’un chien. Autant préciser que le dressage canin passe également par le comportement même de son maître.

Pourquoi doit-on s’imposer ?

La hiérarchie sociale chez le chien est indispensable pour son bien-être. C’est essentiel, mais aussi naturel chez eux. Pour établir une relation saine et équilibrée entre le maître et son chien, il est impératif que ce dernier comprenne qui décide et où est sa place. Or, dans une meute, il y a toujours un chien alpha pour maintenir la cohésion sociale. L’alpha dominant qui est au sommet de la pyramide, a plusieurs rôles. C’est lui qui impose les règles aux autres chiens.

Instaurer ce genre de relation avec son chien permet de faciliter son apprentissage. Il comprend rapidement qui est le maître et aura tendance à mieux accepter sa situation inférieure.

Comment asseoir son autorité ?

Tout comme l’alpha qui mange en premier dans la meute, vous prendrez la précaution d’en faire autant pour montrer que vous êtes supérieur. Toutefois, ne lui donnez pas vos restes et surtout ne lui donnez rien lorsque vous êtes à table. Cela revient à le considérer comme égal aux autres membres de la famille et développera à coup sûr des instincts de rébellion.

En pratique, l’alpha doit se placer à un niveau supérieur pour se faire respecter. Ainsi, certaines pièces de la maison doivent vous être réservées. Le chien ne doit pas entrer dans la chambre à coucher et le lit doit lui être interdit.

Lorsque la hiérarchie est établie, il ne faut pas que votre pouvoir vacille surtout en présence d’un mâle dominant. Si vous sentez que votre chien veut dominer la situation même pendant un jeu, il ne faut pas le laisser faire. Le mâle dominant gagne toujours, souvenez-vous-en.

You may also like...