L’utilisation du collier électronique dans le dressage du chien

Sitz, Platz, Fu

Accessoire de plus en plus privilégié par les spécialistes et amateurs canins, le collier électronique s’avère un outil fort utile pour éduquer et dresser efficacement son chien.

De l’importance du dressage

Animal dont la fidélité et le dévouement à ses maîtres sont notoires, le chien peut toutefois faire preuve de réticence devant les ordres qu’on lui donne. Or, il apparaît primordial, tant pour la sécurité de l’animal lui-même que pour ceux qui le côtoient, que le chien soit parfaitement dressé.

C’est pourquoi, afin d’éviter par exemple que son compagnon à quatre pattes ne morde quelque malheureux piéton ou ne poursuive d’innocents moutons, il vaut mieux choisir d’éduquer son animal au moyen d’un collier électronique.

Quid du collier électronique pour chien ?

Si lorsque vous intimez un ordre à votre chien celui-ci semble n’avoir cure de vos paroles, ne désespérez pas et songez plutôt à vous procurer un collier de dressage électronique.

Avant tout destiné à pallier les comportements gênants de certains chiens, tels que les aboiements intempestifs, le collier de dressage électronique repose sur deux principes essentiels :

  • Un bip sonore qui prévient le chien lorsque ce dernier agit mal.
  • Si le chien persiste à désobéir, le collier lui inflige alors une « punition » sous forme de vibrations, ultrasons, ou encore stimulations électrostatiques.

En ce qui concerne les stimulations électrostatiques, n’ayez crainte, elles sont totalement inoffensives pour votre animal. Les sensations ressenties par le chien sont, en effet, davantage gênantes que douloureuses.

Quelques conseils pour un bon usage du collier électronique

Il faut tout d’abord savoir que l’éducation d’un chiot doit débuter lorsque ce dernier atteint l’âge de huit semaines environ.

Pour ce faire, il vous est particulièrement recommandé, avant de recourir au collier de dressage, de débuter le dressage de votre animal d’une manière que l’on peut qualifier de « naturelle ». Ainsi, caresses et autres félicitations vous permettront d’inculquer à votre chien les ordres de base tels que « Assis! »,  « Couché! » ou «  Au pied » !

Le dressage du chien devant commencer dès que possible et nécessiter des rappels réguliers, le collier électronique de dressage s’avère alors un auxiliaire de choix pour parfaire l’éducation de base. Il permet, en effet, non seulement à l’animal d’assimiler parfaitement les ordres donnés, mais aussi de corriger ses défauts récurrents.

Soulignons que les colliers électroniques sont très fréquemment utilisés par les chasseurs qui souhaitent que leurs chiens aient un comportement exemplaire. Le collier permet ainsi au chien de retenir rapidement des ordres précis concernant l’arrêt ou le rapport de gibier. De plus, il en va de la sécurité du chien de répondre aux ordres de son maître.

Pour finir, sachez qu’il est vivement déconseillé d’utiliser un collier électronique sur un chien dont l’âge est inférieur à six mois. De même, l’utilisation intempestive et injustifiée d’un tel accessoire doit être prohibée si l’on veut obtenir des résultats probants. Il doit s’utiliser avec parcimonie ;

You may also like...