Pourquoi les chiens aboie-t-il ?

chienLe chien est un animal domestique ainsi qu’un compagnon fidèle. Sa méthode de communication n’est autre que l’aboiement. Si vous avez un chien, vous devez être en mesure de déceler le message qu’il essaie de vous transmettre à travers ce cri. Il est très important de pouvoir connaitre les raisons qui obligent un chien à aboyer. Le connaître pourra vous aider à mieux répondre à ses désirs. L’article que voici pourra vous aider à mieux satisfaire les désirs de votre meilleur ami.

Les principales raisons des aboiements

Le chien est un animal très intelligent qui veut que vous le compreniez, ce n’est pas pour rien qu’il s’agit du meilleur ami de l’homme. Et parce qu’il ne peut parler, il vous fait alors des signes. S’il aboie, ce n’est pas pour vous agacer, mais c’est plutôt pour vous envoyer une réponse.

Le chien peut aboyer parce que vous l’aviez empêché d’avoir une vue totale. Lorsqu’il est beaucoup sollicité par un grillage ou que vous le laissiez dans une pièce qui l’isole complètement, il va aboyer pour faire comprendre qu’il est inutile dans la maison.

Il y a plusieurs raisons qui poussent le chien à aboyer.

  • La vision est l’une de ces raisons. Lorsqu’il voit un autre chien dans son périmètre, le chien peut se mettre à aboyer afin d’exprimer son désir de le rejoindre.
  • L’ennui : lorsqu’un chien se sent seul, il aboie pour lancer des signaux pour que quelqu’un l’entende.
  • L’attention est l’un des facteurs clés qui obligent le chien à aboyer. Il aime que son maitre ou ceux qui l’entourent lui témoignent de l’attention.
  • Les bruits l’obligent à aboyer lorsqu’il attend que l’une des portes de la maison s’ouvre, un chien qui aboie dans la ruelle, etc.
  • La peur : Le chien est rassuré quand il aboie, cela lui donne du courage.
  • L’échange est une chose qui pousse le chien à aboyer. Certains ont appris à échanger avec l’alentour par des aboiements. Mais c’est une chose rare.
  • La frustration oblige le chien à aboyer afin d’être satisfait par ses propriétaires.
  • L’instinct de garde permet au chien d’aboyer lorsque quelqu’un passe devant la maison ou lorsque quelqu’un rentre chez son maître. C’est un moyen d’alerte.

Il vous est possible d’interpréter les aboiements de votre chien.

Comment comprendre les aboiements d’un chien ?

Trois facteurs importants sont à prendre en compte pour comprendre pourquoi le chien aboie. Il y a la durée de l’aboiement, la tonalité et la fréquence de répétition.

La durée de l’aboiement du chien

Lorsque votre chien a une longue durée d’aboiement, cela sous-entend qu’il a besoin de quelque chose et aimerait avoir gain de cause.

Lorsque la durée est courte, l’aboiement n’est juste qu’un réflexe, une réponse instinctive.

La tonalité de l’aboiement

Lorsque la tonalité est aiguë, l’aboiement du chien exprime de la joie ou de l’excitation. Lorsque cela devient grave, le chien envoie des menaces, il essaye d’exprimer sa peur ou de dissuader quelqu’un.

La fréquence de répétition de l’aboiement d’un chien

Lorsque le chien aboie de façon rapprochée, il veut que vous sachiez qu’il y a urgence, qu’il est stressé ou qu’il est excité.

Il manifeste un intérêt modéré par des aboiements qui sont moins rapprochés.

You may also like...