Qu’entend-on par l’assurance responsabilité civile animal ?

prix assurance chien categorie 2

L’assurance responsabilité civile proprement dite consiste à assurer ou couvrir les dégâts que vous pourriez provoquer à un tiers et dont vous êtes tenu responsable à cet effet. Cette assurance vous aide alors à couvrir les dommages occasionnés sur votre bien par exemple. Grâce à cette couverture, vous ne serez plus obligé de sortir votre portefeuille pour garantir à la victime la réparation de son préjudice. Dans le cadre de l’assurance responsabilité civile pour l’animal, elle vise à couvrir vos animaux de compagnie et vous à la suite d’un dommage qu’il pourrait causer.

Ce qu’il faut faire pour assurer son animal

La première chose à faire étant de souscrire votre bête dans votre contrat d’assurance responsabilité civile. Mais, il est toujours sage de vous informer sur les dégâts assurés, l’extension de la garantie, le prix de la franchise en cas de préjudice… En bref, tout ce qui pourrait servir de détail important à la souscription doit être bien examiné et lu attentivement. Soyez prudents sur certaines questions. Sachez que lorsque vous confiez votre chien par exemple à une pension spécifique, votre garantie responsabilité civile ne tient pas compte des atteintes engendrées par votre chien étant donné que ce n’est pas vous qui en êtes responsable pendant les faits. Veuillez alors identifier que la pension est assurée parfaitement pour les animaux.

De plus, sachez que vous êtes tenu responsable d’un animal qui séjourne chez vous, même si vous n’en êtes pas le propriétaire. Dans ce cas, pensez à le souscrire sur votre assurance au moment de son passage chez vous. Par ailleurs, un contrat identique à celui-là est généralement compris dans votre garantie multirisque habitation. Jetez un coup d’œil à ce contrat afin d’éviter de débourser deux fois pour le même service.

Il est aussi bon de déterminer que les détenteurs de chiens de catégorie 1 et 2 sont obligés légalement de souscrire à une assurance responsabilité civile pour leurs bêtes. Si vous êtes en possession des chiens de catégorie 1 dits chiens d’attaques (Staffordshire terrier, Mastif, Tosa), alors, vous pouvez souscrire à une assurance chien première catégorie. Au cas où votre chien est classé dans la catégorie 2 ou plus précisément les chiens de défense (Rottweiler, Tosa, Amercan Staffordshire terrier), vous devez souscrire à une assurance chien 2eme categorie.

D’autres catégories d’assurance pour animal

Outre l’assurance responsabilité civile pour animal, on peut également décrypter d’autres types d’assurances tels que la garantie santé animale et l’assurance décès animal. L’assurance santé mutuelle pour chien permet par exemple de débourser les frais de santé de votre boule de poil y compris les frais vétérinaires ou les frais d’hospitalisation en cas d’accidents. Assurer le décès de votre chien, comme son nom l’indique,  consiste à couvrir toutes les dépenses inhérentes au décès de celui-ci.

You may also like...