Un clicker pour éduquer son chien

Un clicker, c’est un petit objet qui va permettre à un chien de comprendre qu’il a réalisé une action positive. Méthode désormais très populaire à la base du clicker training, de quoi s’agit-il exactement ?

Le clicker training : initiation et apprentissage

Méthode basée sur un système de récompense, le clicker training a été imaginé par Karen Pryor. Méthode d’éducation canine, le principe est simple, associer le bruit d’un clicker à la récompense. Petit boîtier de 7cm, le clicker émet un son qui permet d’établir une certaine communication entre l’homme et l’animal. Ainsi à chaque ordre donné et obéi, le chien se voit remettre une récompense que ce soit caresse ou friandises auxquels on ajoutera le son du clicker. Peu à peu le chien associera l’ensemble et sera encouragé à plus vite obéir à son maître. Une technique révolutionnaire que l’on peut appliquer de différentes manières. On peut en savoir plus grâce à des vidéos présentes sur internet.

cute-dog-956936_640

Intégrer le clicker training

Pour le chien, cette méthode d’apprentissage peut être un long chemin. En effet, peu à peu il devra associer le bruit du clicker à un comportement requis. Pour cela, on peut appliquer ce qu’on appelle par exemple le shaping ou façonnage. Cela consiste à associer non seulement le bon comportement mais aussi celui qui s’en rapproche le plus à l’obéissance. Pour une meilleure application de cette méthode, il faut savoir varier non seulement les exercices, mais aussi l’environnement. L’apprentissage avec cette méthode doit également passer par des ordres simples au début. Les ordres évolueront par la suite au fur et à mesure. Le clicker training n’est pas aussi une épreuve de force. Les séances devront être courtes mais réalisées de manière régulière afin de rendre l’éducation du chien moins contraignante.

You may also like...