Le Berger du Caucase est le descendant des chiens du Caucase, contrée montagneuse qui sépare l’Europe et l’Asie. Ce chien, de taille imposante, pouvait garder les troupeaux, et à des prédispositions à la protection.

Le Berger du Caucase : un caractère calme et protecteur

On peut définir le Berger du Caucase comme un chien au caractère marqué. Si on lui reconnaît un comportement calme, protecteur, courageux, il peut se monter très réactif et usé de sa morphologie par se montrer dissuasif. Il est toujours méfiant vis-à-vis des étrangers.

Il a besoin d’une présence dominante au sein de son foyer. Son tempérament indépendant et protecteur doit être canalisé.

Il vous faudra de la patience et de la persistance avec votre berger du Caucase, car c’est un chien moyennement obéissant et très intelligent.

Quelle méthode utiliser pour dresser son berger du Caucase ?

Ce n’est pas le chien plus ouvert à l’éducation et au dressage. Sa stature, sa force de caractère en font un chien avec lequel vous devrez user de fermeté, mais aussi de diplomatie.

Orientez-vous vers une éducation positive de votre chien. Cette méthode est basée sur des exercices simples ou complexes, mais qui récompense votre animal par des félicitations ou des friandises.

Vous devez établir une relation de confiance et de respect avec votre chien. Lorsque votre Berger du Caucase effectue une mauvaise action, il suffira de l’ignorer ou de lui monter le bon exemple. Il ne faut donc pas valoriser un mauvais comportement. Par exemple, s’arrêter lors de votre promenade et ne pas regarder son chien si celui tire trop sur sa laisse, lui fera comprendre qu’il doit stopper cette mauvaise action.

Rappelons que les cris, les coups, l’énervement ne sont pas constructifs dans le dressage de votre berger du Caucase. Bien au contraire, ils sont contre-productifs, d’autant plus que cette race de chien a un fort caractère.

Définir l’environnement de votre chien

Éducation ou dressage de votre animal passe aussi par la découverte et le limites de l’espace de votre chien. Vous devez dès le départ, lui montrer son espace de vie comme l’endroit où il dormira ou celui où il mangera.

Mettez à sa disposition un panier adapté à sa taille avec une gamelle d’eau. Ne laissez pas prendre ses aises dans toute votre maison. Il faut définir les endroits interdits comme les chambres par exemple.

De même, pour son alimentation, nourrissez le à heure fixe et au même endroit. Il doit prendre ses repères.

dresser berger du caucase

Apprendre les ordres de base à son Berger du Caucase

Dès son plus jeune âge, vous pouvez commencer l’éducation de votre chiot. Cela passe par des exercices simples comme reconnaître son nom et maîtriser sa mâchoire même pendant des phases de jeu. Cela passe par une phase de sociabilisation, il faut lui faire découvrir les autres chiens, lors de promenades au parc par exemple.

Privilégiez des séances courtes (15 à 30 minutes). Au-delà, votre chiot ne sera plus concentré.

Enfin, la clé de la réussite est la persistance la régularité. Donc il vaut mieux en faire un peu tous les jours que beaucoup une fois par semaine.

Quels sont les ordres de bases pour le dressage du berger caucasien ?

Ce sont 5 à 6 ordres que votre chien doit apprendre et exécuter. Pour chaque ordre, utilisez toujours le même mot, sinon votre chien sera perdu. C’est une phase indispensable pour la socialisation de votre chien.

Le rappel : à son nom, votre berger du Caucase doit revenir près de son maître. Si votre chien n’exécute pas bien cet ordre, vous devez le garder en laisse durant vos promenades.

Assis : pour cela, vous pouvez utiliser une friandise et la mettre au-dessus de son museau. Cela sera plus facile pour lui faire comprendre cet ordre.

Coucher : dès que la position « assis » est assimilée par votre chien, vous pouvez continuer avec celle « couché ». Une fois ,votre chien assis, continuez d’un geste avec le plat de votre main vers le sol, pour lui faire comprendre de se coucher. Prononcer le mot de façon calme et douce.

Stop : une fois cet ordre prononcé, votre chien doit s’immobiliser. Il doit arrêter sa course.

Une fois ces ordres assimilés, vous pouvez aussi passer à la marche avec laisse.

Le comportement du berger du Caucase avec vos enfants

Il est vrai qu’il fait penser à un gros nounours, mais il faut bien apprendre à vos enfants que ce n’est pas une peluche.

La cohabitation est possible, mais elle doit être strictement encadrée aussi bien avec votre chien qu’avec vos enfants.

Ne laissez pas vos enfants seuls avec votre chien. Expliquer à vos enfants que votre chien a besoin de tranquillité lorsqu’il mange ou qu’il se repose.

De même, il ne faut pas laisser votre chien se sentir en position de domination envers votre enfant. Il faudra le recadrer si la situation se produit.

Éducation du Berger Caucasien : à qui s’adresser ?

Il est préférable de passer par un professionnel de l’éducation ou du dressage canin. Ce professionnel vous évitera de commettre des erreurs et de vous donner les bonnes méthodes et les bons conseils.

Vous pouvez prendre quelques cours (5 à 6 heures) pour évaluer le comportement de votre chien.

Des formules plus longues sont aussi possibles.

Avant de vous engager, échanger et discuter avec l’éducateur pour comprendre sa méthode et sa philosophie de dressage.

Share.