5 étapes pour apprendre à son chien à être propre

Si votre chien n’a pas encore compris qu’il doit aller faire ses besoins dehors, cet article vous propose la seule et unique technique vraiment efficace pour en venir à bout.

Le porter dehors

Pour appliquer cette méthode, vous devez bien observer votre chien. Dès qu’il commence à uriner, vous pouvez l’arrêter dans son élan et le transporter à l’endroit où vous souhaitez qu’il fasse ses besoins. Avec le temps, vous apprendrez à déceler certains signaux (il est agité, il renifle par terre, il tourne en rond, il gratte la porte). D’ailleurs, il est primordial de nettoyer les accidents rapidement et en profondeur afin d’enlever au maximum l’odeur.

Lui faire une niche

Comme les êtres humains, les chiens n’aiment pas se soulager à l’endroit où ils couchent. Lui donner une niche à sa taille permettra de l’aider plus facilement ensuite à le conduire à se soulager à l’endroit que l’on souhaite.

Elaborer une routine

Cela consiste avant tout à établir un petit planning à deux en fixant les heures des repas mais aussi ceux des sorties. En plus de vous rendre la vie plus facile, cette méthode vous permettra de vous repérer. Les déjections et les urines arrivent en général entre 15 à 20 minutes après le repas. Pour les sorties, vous avez le choix soit très tôt le matin au réveil, après la sieste ou le soir avant d’aller se coucher.

Féliciter votre chiot dès qu’il a fini

Cette étape ne doit pas être négligée car elle est l’essence même de l’apprentissage du chiot. Si vous le récompensez immédiatement après l’acte, il associera vite la récompense à cet acte. Lui apprendre les fondamentaux sans le gronder est déjà excellent. Demandez aussi à votre entourage de participer car vous ne serez pas tout le temps pour le suivre de près.

Ne plus le surveiller que d’un œil

Sans aucun doute, l’étape la plus complexe à mettre en œuvre. Pour vous faciliter la tâche, utilisez une laisse et des barrières de sécurité pour l’empêcher d’accéder à certaines pièces. Ensuite, augmentez vos temps de promenade et installez une chatière. Le papier journal est aussi efficace quand vous devez absolument le laisser seul.

You may also like...