Vous avez envie de faire du sport avec votre chien ? Effectivement, c’est tout à fait envisageable. Pratiquer un sport avec votre fidèle compagnon vous permettra de renforcer votre lien. Pour lui, cela fera une bonne activité physique. Et de votre côté, en plus de vous faire bouger, prendre votre chien avec vous pour vos séances de sport sera sans doute plus fun. Cela étant dit, vous devez prendre certaines précautions. Découvrez tout de suite lesquelles !

Choisissez une activité adaptée par rapport à votre chien

Comme vous l’imaginez, vous ne pouvez pas pratiquer n’importe quel sport avec votre chien. En l’occurrence, le choix du sport dépend notamment de la race de votre chien, de son âge mais aussi de sa condition physique. Par exemple, si votre chien est relativement âgé, nous vous recommandons de faire de la marche ou des activités douces. En revanche, si votre chien est en pleine forme et possède beaucoup d’énergie, vous pouvez parfaitement l’emmener courir. Peu importe l’activité choisie, il faudra éduquer votre chien pour que tout se passe pour le mieux.

A savoir, certains chiens ont besoin de beaucoup se dépenser. Les emmener pour vos séances de running peut donc être une bonne idée.

Equipez votre chien

Vous avez trouvé un sport adapté par rapport à votre chien ? Nous vous recommandons alors d’équiper votre chien correctement pour l’occasion. En effet, un bon équipement apportera un bon confort à votre fidèle compagnon. De plus, cela lui évitera tout risque de blessure.

Dans ce contexte, prévoyez notamment une laisse adaptée à la pratique sportive envisagée. En l’occurrence privilégiez une laisse amortisseur, qui évitera les à-coups entre vous et votre chien. Ensuite, évitez les colliers classiques, qui risqueraient de gêner votre chien voire de le blesser. A l’inverse, préférez un harnais adapté au sport. Enfin, pour éviter que votre chien ne s’abime les pattes, proposez-lui des chaussures ou chaussettes. Cela prête à sourire. Toutefois, dites-vous que votre chien est susceptible de se faire mal avec des branches, des cailloux ou d’autres objets coupants. Le bitume chaud pourrait aussi causer des brûlures aux coussinets de votre animal de compagnie. Afin d’éviter tout problème, prévoyez donc chaussure ou chaussettes pour votre canidé.

Equipez-vous correctement

Bien évidemment, votre chien ne doit pas être le seul à posséder le bon équipement. Vous devez aussi prévoir certains indispensables pour faire du sport dans les meilleures conditions. En l’occurrence, pensez à investir dans de bonnes chaussures de sport. Cela vous évitera des ampoules voire des problèmes bien plus graves. Ensuite, portez des vêtements adaptés, de préférence respirants, qui permettront une bonne régulation de la température corporelle.

De même, pensez aux lunettes de soleil si vous comptez faire du sport dans un endroit ensoleillé comme à la plage ou à la montagne. Enfin, nous vous conseillons de prendre un brassard pour téléphone. Un tel accessoire vous permettra de transporter votre smartphone de manière confortable, en évitant tout risque de chute.

Planifiez vos séances de sport

Pour faire du sport avec votre chien, nous vous recommandons de planifier vos séances. Cette planification est le meilleur moyen de tenir vos engagements. De plus, il est important d’y aller de manière progressive. Si vous commencez une activité physique, ne poussez pas vos limites au départ. Même chose pour votre chien. S’il n’est pas habitué à faire du sport de manière intense, ne le surmenez pas dans les premières séances. De cette manière, vous éviterez les blessures et les mauvaises surprises. D’une séance sur l’autre, vous pourrez alors augmenter la durée et l’intensité.

A propos, durant chaque séance, prévoyez des moments de pause. Si vous n’en ressentez pas forcément le besoin, pensez à votre chien. Ce sera l’occasion de lui donner à boire ou de le laisser souffler quelques instants.

Vélo avec un chien

Réalisez vos séances de sport avec votre chien

Durant vos séances de sport avec votre chien, nous vous recommandons de respecter systématiquement un temps d’échauffement. C’est important aussi bien pour vous que pour votre chien. Ensuite, veillez à tout moment à votre sécurité ainsi qu’à celle de votre fidèle compagnon. Et surtout, durant votre pratique sportive, observez attentivement votre chien et ses réactions. S’il montre des signes de fatigue, n’hésitez pas à vous arrêter pour lui donner le temps de reprendre son souffle ou pour lui donner à boire.

Récompensez votre chien

Enfin, notez que votre chien sera particulièrement attentif aux récompenses. Vous pouvez donc lui en donner tout au long de vos séances pour le motiver à continuer. Par exemple, vous pouvez lui donner de temps en temps des friandises. Vous pouvez également le caresser par moment. Et n’hésitez pas à lui parler. Soyez certain que votre chien appréciera toutes vos attentions.

Enfin, nous vous conseillons de terminer chaque séance par une activité douce. Cela permettra à votre chien de récupérer tranquillement. Par exemple, vous pouvez prévoir quelques minutes de marche puis des étirements. Notez d’ailleurs que cela vous sera aussi bénéfique.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez faire du sport en toute sécurité avec votre chien !

Share.