L’éducation et le dressage d’un chien sont primordiaux afin que la relation entre l’animal et les membres de famille se passent pou le mieux et soit harmonieuse.
Selon la race de votre chien, son comportement ou son caractère, la méthode a utiliser peut être différente. Mais dans tous les cas, il faut faire preuve de patience, de persistance, de respect et de bienveillance.
On vous explique les erreurs les plus fréquentes commises.
Ne pas respecter le rythme du chien
On n’obtient pas de résultat sans connaître les limites de son chien, car elles existent bel et bien. Chaque chien est différent que ce soit physiquement ou mentalement. Les exercices ne devront donc pas trop s’éterniser au risque d’avoir des chiens en manque de concentration.
Il vous faudra donc construire un programme éducatif en fonction du caractère et du comportement de votre chien.
Obligez un chien à pratiquer alors qu’il n’en a pas envie
Non seulement, il sera frustré mais il ne sera pas non plus productif. Choisir le bon moment est donc primordial.
Le dressage d’un chien ne doit pas se faire trop tôt, ni trop tard. Jusqu’à 3 mois, vous devrez intégrer votre chien au sein de votre famille.
Croire qu’on ne peut pas influencer « la personnalité de son chien »
Il est vrai qu’il existe des races plus faciles à vivre que d’autres. Toutefois, l’enjeu ne consiste pas à le mater et encore moins de le changer, mais à faire en sorte que votre chien ait une personnalité facile à vivre.
Ne pas faire la différence entre récompense, câlins et affections
En effet, l’affection n’est pas une récompense car quoi qu’il arrive, qu’il fasse bien ou pas l’exercice, vous aimez toujours votre animal. Lui montrer, le contraire pourrait provoquer des troubles du comportement plus ou moins importants chez lui.
Il faut donc veiller à associer une friandise (croquettes en dehors des heures de repas) à la réalisation d’un exercice dans le cadre de son éducation ou son dressage. Éviter donc de lui en plus des caresses ou des papouilles.
Cédez aux exigences de votre chien revient à inverser les rôles
Ce type de comportement est plus dévastateur que vous ne le pensez donc prudence.
Il vous faut établir une hiérarchie entre vous et votre chien. Sans cela, il aura tendance à penser que c’est lui le maître ou le chef.
Cela pourra aussi être une sorte de jeu pour lui : « Tester les limites de son maître ». Il vaut faut donc être ferme, autoritaire, mais avec du discernement.
Ne pas être assez ferme
Attention, fermeté ne veut pas dire maltraitance. Il faut être ferme dans son attitude et dans ses décisions. Un ordre ou une règle doit être clair et surtout respecté. Si vous avez interdit à votre chiot de ne pas monter sur votre lit, il ne faut pas faire d’exception. Cela le perturberait.
Lorsque vous crier un ordre à votre chien, il ne doit pas être informel. La différence de ton que vous employez pour vous adresser à lui, permettra à votre chien de distinguer rapidement les ordres.
Par exemple, dire à son chien « couché » ou « au pied » nécessitera une intonation différente dans la voix.
Lire aussi : Comment dresser son Berger du causase
Le manque de régularité
Cela pourrait effectivement avoir un double tranchant. Vous risquez de ne pas vous faire obéir, mais surtout de faire traîner l’apprentissage. Il faudra attendre plus longtemps la prochaine fois. La persévérance est la clé du succès selon certains.
Il vaut mieux faire des séances plus courtes (5 à 10 minutes) 2 à 3 fois par jour qu’une séance d’une heure une seule fois par semaine.
De même, il faut se tenir à votre technique et votre planning de dressage. Ne tentez pas au bout d’un ou deux mois de changer de méthode. Le dressage d’un chien est assez long et parfois, les résultats ne sont pas immédiats.
S’énerver et crier contre son chien
Si après une journée de travail, en rentrant chez vous, votre chien a fait ses besoins sur votre tapis, il est naturel d’être énervé. Même si crier sur votre animal de compagnie pourrait vous soulager, cela ne lui ferait pas comprendre sa bêtise.
Rappelez vous qu’il est heureux de vous voir et qu’il ne comprendra pas la raison de votre énervement. Utilisez un ton ferme est suffisant dans la plupart des cas.
Ne pas varier les lieux et les situations
Pour que votre chien assimile bien les ordres que vous lui inculquez, il faut le faire dans des endroits différents et variés. Dans le cas contraire, il risque de répondre à votre demande seulement dans une situation précise.
Répétez donc vos exercices au parc, dans votre jardin, en forêt ou lors de vos promenades.