Avoir plusieurs animaux chez soi peut amener beaucoup de gaieté et de joie. Toutefois, il est important que vous preniez quelques précautions afin que l’entente entre tous soit optimale.
Chaque chien est différent
Il est important que vous teniez compte du caractère de vos chiens quand vous les adoptez. Même s’ils sont tous issus d’une même portée, il est fort probable qu’ils soient très différents l’un de l’autre. L’un peut être extraverti et vif tandis qu’un autre est plus timide ou sociable. En connaissant leurs caractères respectifs, vous serez plus amené à les gérer. Pour les mettre à l’aise, préparez aussi des coins couchages bien distincts. En ayant chacun leur panier ou une caisse aménagée pour dormir, vos chiens seront plus à l’aise. Il en est de même pour leur gamelle et leur bol.
Des chiens de même sexe ?
En faisant cohabiter des mâles, vous devez vous attendre à ce qu’il y ait des conflits, liés notamment à la relation entre dominant et dominé. Même s’ils sont castrés, ils peuvent se disputer pour de multiples raisons comme obtenir les faveurs d’une femelle, la nourriture ou un os à ronger, un jouet. Vous pouvez être tenté de prendre des femelles, mais la situation peut tout de même dégénérer. Elles peuvent se chamailler pour obtenir un peu plus de faveur de votre part ou d’attention par exemple. La meilleure alternative est de choisir des chiens de sexe différent. Si vous voulez avoir une portée à revendre par la suite, vous aurez l’assurance d’avoir les deux parents à disposition. Si l’idée de vous transformer en éleveur ne vous enchante guère, vous pouvez les éloigner l’un de l’autre en période de chaleur. La castration et la stérilisation sont aussi des solutions envisageables. Faire cohabiter des chiots ou des chiens adultes ? En adoptant des chiots, consacrez du temps pour leur offrir un bon dressage. Vous vous assurerez ainsi de leur entente et d’instaurer respect et tolérance entre eux. Si vous avez déjà un chien adulte, vous pouvez envisager d’adopter un chiot. Au début, le plus grand peut intimider le cadet, mais c’est seulement pour lui montrer qu’il est le plus fort.