Éducation Canine, son rôle

Éduquer un chien ne réside pas seulement à lui apprendre les ordres de bases comme le assis, le ta place, le rappel au pied……….. L’éducation du chien est un ensemble de chose qui vont s’additionner et se compléter pour permettre d’avoir un bon relationnel avec son chien, une bonne structure familial, une bonne imprégnation social et bien sur avoir le contrôle sur son chien en toutes

L’éducation c’est tout de suite :

L’éducation du chiot se fait dés son acquisition, c’est à dire à partir de 2 mois. Le chiot apprend vite et bien, que ce soit positif ou négatif (mauvaises expériences). Il est important d’apprendre à son chiot les rudiments de base comme la propreté, lui imposer des limites aussi bien affectives que territoriales. Le maître doit s’investir pleinement dans son éducation comme on pourrait le faire avec son propre enfant, mais à la différence que un chiot reste un animal et non un humain. Le chiot à besoin des ses maîtres pour s’éduquer, comme le faisait la mère avec ses petits à l’élevage.

Développement social et sensoriel

Dans l’éducation d’un chien, il ne faut pas négliger les sorties immédiates régulièrement. Il faut faire découvrir dés leur jeune âge le plus de choses possibles. Pour éduquer un chien correctement, il faut déjà lui apprendre à gérer ses états émotionnels, pour cela différentes situations bénéfiques sont primordiale pour son développement sensoriel et sociable. Les écoles pour chiots sont la pour vous y aider, dés l’âge de 3 mois. Il faut qu’il apprenne à maîtriser ses peurs et à s’imprégner du monde dans lequel il va évoluer toute sa vie.

L’obéissance et la rigueur :

Dans l’éducation canine, il faut également intégrer les ordres stratégiques dont les maîtres auront besoin dans leur vie futur avec leur chien. Avoir le contrôle sur son chien signifie que le chien à confiance en son maître, il est beaucoup plus posé, stable et facile à gérer. C’est un travail de long halène mais au combien important. Les ordres de base utilisés sont :

  • L’assis, pour lui apprendre à prendre une position d’attente
  • Le couché, pour le canaliser dans les moments difficiles
  • La marche au pied avec et sans laisse, pour lui apprendre à suivre et non à diriger les déplacements, à rester attentif à son maître
  • Le pas bouger, pour lui apprendre à attendre sans stresser le retour de son maître
  • Le rappel au pied, pour sa sécurité et lui apprendre à revenir lors d’un signal

La place du chien dans la famille :

Dans l’éducation il faut intégrer la notion de place et de structure. Le chien doit connaître les interdits (canapé par exemple), les zones ou il à droit d’accéder et de non accès. Il faut donner au chien une place à part entière, qu’il connaisse sa place et son rang au sein même de sa famille.

Article rédigé par Canisball éducation canine : www.canisball.fr

You may also like...