Gérald Bouillaud choisit le chien loup Tchécoslovaque comme animal de compagnie

Découvrir le chien loup Tchécoslovaque avec Gérald Bouillaud

Gérald Bouillaud a eu le coup de foudre pour cette race très récente de canidé, le chien loup Tchécoslovaque. Issue d’une expérimentation en 1950 visant à la conception d’un type de chien plus résistant et apte au travail, l’association du Berger Allemand et du Loup des Carpates a donné ce magnifique animal.

Comment le reconnaître ?

gérald bouillaud

Ne craignant ni le froid ni les intempéries, le chien loup Tchécoslovaque fait partie des grands chiens. La femelle a une taille moyenne de 60 à 70 cm pour un poids environnant les 25 à 30 kg. Le mâle quant à lui peut atteindre un poids de 40 kg pour une taille au garrot de 75 cm au maximum. Il dispose du physique d’un chien loup européen avec un poil gris-jaune ou gris argenté. Il atteint sa hauteur maximale au bout de 9 à 10 mois.

Question santé, le chien loup Tchécoslovaque est une race qui ne demande pas de toilettage ni de soin particulier. C’est la raison pour laquelle Gérald Bouillaud l’a choisi. Leur espérance de vie est entre 10 à 15 ans. La femelle peut avoir 4 à 10 chiots en une portée. Il faut cependant être prudent. En effet, ce type de chien est prédisposé à certaines maladies telles que le nanisme hypophysaire, les tares oculaires, la dysplasie des hanches …

Son éducation

Très endurant, le chien loup Tchécoslovaque est un animal très courageux, avec son petit tempérament, il est également très curieux et assez vif. Quand il est heureux, il est très démonstratif et parfois un peu brutal sans pour autant être agressif. Très communicatif, ce chien utilise beaucoup sa gueule pour s’exprimer surtout quand il est mécontent. Etant une race très protectrice, le chien loup Tchécoslovaque ne supporte pas la solitude quand il a ses habitudes au sein d’un foyer. Par contre, s’il ne bénéficie pas de beaucoup d’attention, il a tendance à fuguer et à détruire des choses.

Comme il s’agit d’un chien très intelligent, il dispose donc d’une aptitude d’apprentissage rapide mais il se lasse rapidement aussi si les exercices ne sont pas variés. Très polyvalent également, il est apte à apprendre toute activité demandant de la discipline, de l’endurance … Enfin, cette race de chien n’est pas conseillée pour les personnes qui aiment prendre soin de leur jardin. Très joueur, cet animal pourra tout détruire selon son humeur.

You may also like...