La rééducation animale : Soins préventifs et curatifs pour votre chien

Il existe plusieurs techniques de rééducation animale utilisées par des vétérinaires et des centres spécialisés à des fins soit préventives soit curatives pour le bien-être de votre animal. En ce qui concerne l’aspect curatif, c’est notamment la discipline de la physiothérapie qui est conseillée, alors que pour ce qui est de l’aspect préventif, il faudra se tourner dans ce cas vers des soins de type thalasso. La rééducation animale est généralement destinée aux chiens, mais certains soins peuvent aussi être réalisés sur des chats et certains autres animaux de compagnie.

La rééducation curative

Si votre animal souffre d’une pathologie comme l’arthrose, le surpoids ou la dysplasie, il est tout à fait possible de le faire suivre une rééducation de type curative. Il pourra notamment être soigné via des séances de physiothérapie adaptées à lui, dont les principes sont relativement similaires à ceux utilisés pour les hommes. Parmi les soins privilégiés par les vétérinaires pour ce type de pathologie, c’est l’hydrothérapie qui est le plus utilisé en raison de ses effets très bénéfiques. Votre chien pourra par exemple bénéficier des soins suivants : bains d’eau chaude dans des jacuzzi, tapis roulant aquatique, alternance chaud / froid… Mais d’autres soins peuvent aussi être prodigués comme les massages, les exercices de mobilisation ou encore les techniques d’électrothérapie. Les techniques sélectionnées pour votre animal dépendront bien entendu de sa pathologie.

La rééducation préventive

De nombreux centres proposent aujourd’hui des thalassos canines qui, de la même façon que chez l’homme, apportent à votre animal un effet de bien-être et de détente, qui peut être salutaire dans une optique de prévention des pathologies. Les thalassothérapies pour chien, qui doivent toujours s’accompagner de l’accord d’un vétérinaire, se basent sur différents soins comme des bains dans des spa ou des piscines, des douches massantes, des massages et des séances de chromothérapie. Dans certains centres et en fonction de la santé de votre animal, celui-ci pourra aussi pratiquer des échauffements et autres exercices physiques.

You may also like...