Le centre de dressage canin

dressage-chien

Le rôle du centre de dressage

Le centre de dressage est généralement un club canin dans lequel on peut trouver des dresseurs expérimentés et formés pour l’éducation des chiens de toutes races. Appelés « éducateurs canins », ces derniers peuvent se spécialiser : éducateur préparateur au concours, éducateur comportementaliste, dresseur de chien de sauvetage, dresseur de chien de défense, dresseur de chien d’assistance ou encore dresseur de chien de gardiennage. Pour pouvoir exercer ce travail, le dresseur de chien doit avoir une agrégation reconnue.

Quel type de dressage peut-on trouver ?

Le dressage de base qui est accessible à toutes les races. Les séances se déroulent souvent en binôme sous la présence du dresseur. Le chien y apprend les ordres familiers comme « assis », « couché », « au pied »….

Le dressage de chien de sécurité ou de gardiennage est aussi appelé le dressage au mordant. Ce type de dressage est très réglementé et nécessite un encadrement rigoureux. Il donne droit à un certificat de capacité. Tout de même il y a des chiens qui sont autorisés au mordant.

Le dressage de préparation à l’agility. Le concours est très connu dans le monde canin et nécessite le plus souvent une préparation de longue haleine. Le concours n’est ouvert qu’à un certain nombre restreint de races canines.  Le parcours agility est un en fait un parcours d’obstacles.

Les tarifs

Une séance d’éducation en centre coûte en moyenne 25 euros. Cependant, les dresseurs peuvent se déplacer à domicile. Il faut compter une dizaine de séances par catégorie de dressage au moins pour acquérir les notions de bases. Les centres de dressage prévoient toutefois des formules et des packs spéciaux.

Pour avoir recours aux services d’un comportementaliste, il faut prévoir environ 35 euros en moyenne et 60 euros pour obtenir un permis de détention pour les chiens qui sont entraîner au mordant.

 

You may also like...