Le dressage du chien par le jeu

Certains d’entre nous appréhendent souvent le fait de devoir procéder au dressage de son chiot et ce, pour de nombreuses raisons. Certains ont peur de l’échec, d’autres ne savent pas comment s’y prendre. Pourtant, faire du dressage de son chien, son passe-temps favori, c’est possible en combinant différents techniques de dressage et le jeu.

Pourquoi dresser par le jeu ?

Le dressage par le jeu permet de passer du temps ensemble. Rien que parce que vous lui consacrez du temps, votre chien aura envie de vous faire plaisir. C’est donc le moment idéal pour en profiter et tenter de lui inculquer quelques ordres de bases.

Ce type de dressage convient parfaitement aux chiens coopératifs, solitaires, distraits ou soumis. Les chiens craintifs ou peu habitués à l’homme peuvent parfaitement s’épanouir avec cette méthode lente et douce. En effet, remplacez les séances de travail intensif par le jeu facilitera la communication.

Le dressage par le jeu : un plaisir

Le dressage par le jeu repose bien évidemment sur un principe simple et efficace. Il consiste à ne jamais forcer l’animal à s’exercer mais au contraire à le stimuler de telle sorte que l’apprentissage se fasse en douceur.

Certains chiens boudeurs ou paresseux refusent de travailler le temps qu’il faut sur un ordre. Certains se lassent vite dès que l’ordre devient trop répétitif. Assurez-vous avant tout que vous vous y prenez bien avant de poursuivre. Pour intéresser ce type de chien, il faut ruser et choisir des exercices ludiques et diversifiés. Appliquez-vous à leur montrer ce que vous voulez qu’il fasse concrètement.

Comment s’y prendre ?

Observez votre chien attentivement lorsqu’il se met à jouer afin de déceler son jeu préféré. Notez ensuite chacun de ses comportements : s’il court, s’il s’amuse avec un objet, s’il adore les chercher, s’il aime se cacher. En général, les chiens courent dans tous les sens et tournoient autour de l’objet qui retient leur attention.

You may also like...