Les 7 erreurs à ne pas commettre lorsqu’on dresse un chien

Dans cet article, vous allez pouvoir découvrir les 10 erreurs les plus fréquentes que l’on commet lorsqu’on veut procéder soi-même au dressage de son chien. Les éviter permettrait d’avoir de meilleurs résultats et d’être plus efficace.

  1. Ne pas respecter le rythme du chien

On n’obtient pas de résultat sans connaître les limites de son chien car ils existent bel et bien. Chaque chien et différent que ce soit physiquement ou mentalement. Les exercices ne devront donc pas trop s’éterniser au risque d’avoir des chiens en manque de concentration.

  1. Obligez un chien à pratiquer alors qu’il n’en a pas envie

Non seulement il sera frustré mais il ne sera pas non plus productif. Choisir le bon moment est donc primordial.

  1. Croire qu’on ne peut pas influencer « la personnalité de son chien »

Il est vrai qu’il existe des races plus faciles à vivre que d’autres. Toutefois, l’enjeu ne consiste pas à le mater et encore moins de le changer, mais à faire en sorte que votre chien ait une personnalité facile à vivre.

  1. Ne pas faire la différence entre récompense, câlins et affections

En effet, l’affection n’est pas une récompense car quoi qu’il arrive, qu’il fasse bien ou pas l’exercice, vous aimez toujours votre animal. Lui montrez le contraire pourrait provoquer des troubles du comportement plus ou moins importants chez lui.

  1. Cédez aux exigences de votre chien revient à inverser les rôles

Ce type de comportement est plus dévastateur que vous ne le pensez donc prudence. Récompensez votre chien sans vous en rendre compte

  1. Ne pas être assez ferme

Lorsque vous crier un ordre à votre chien, il ne doit pas être informel. La différence de ton que vous employez pour vous adresser à lui, permettra à votre chien de distinguer rapidement les ordres.

  1. Le manque de régularité

Cela pourrait effectivement avoir un double tranchant. Vous risquez de ne pas vous faire obéir mais surtout de faire traîner l’apprentissage. Il faudra attendre plus longtemps la prochaine fois. La persévérance est la clé du succès selon certains.

You may also like...