Les meilleurs conseils pour éviter qu’un chien ne soit obèse

Partie essentielle du dressage, l’alimentation fait également partie des connaissances que l’on doit partager avec son chien. Pour éviter les problèmes de santé, un chien doit être nourri correctement. Voici quelques conseils pour bien dresser son animal de compagnie et son alimentation.

chien-obèse

Que donner à manger à son chien ?

Comme tout être vivant, un chien a besoin de se nourrir. Toutefois, il existe certaines règles à suivre impérativement pour éviter les problèmes de surpoids. Ainsi, un chien ne doit pas être nourri avec les restes des repas de ses maîtres. L’alimentation humaine est en effet inadaptée aux besoins alimentaires des chiens étant trop caloriques et trop salés. On peut malgré tout lui donner quelques restes, mais alors dans la limite de 10% de sa quantité journalière de nourriture. Au-delà, il faut éviter. Autre conseil important, pour surveiller la croissance de son animal, mieux vaut toujours se référer aux indications fournies sur les emballages.

Dresser son chien et surveiller son poids

Si le chien a des besoins, ils ne sont pas qu’alimentaires. Pour éviter que son chien ait des problèmes de poids, il lui faut faire des activités physiques. Obligatoire et à adapter en fonction de l’animal, de sa race et de son âge. Lors des phases de dressage, il est aussi important de récompenser l’animal. Le type de récompense peut être alimentaire comme une croquette par exemple. Si au début, l’animal peut réclamer cette récompense, il doit savoir qu’à un moment cela va s’arrêter. Un bon comportement, une fois acquis, ne doit pas être en effet récompensé à chaque fois. Il doit constituer un réflexe pour le chien. La meilleure solution à prendre est donc de varier les récompenses avec des jeuxpar exemple ou encore des caresses.

You may also like...