Pourquoi dresser son chien ?

Il est évident qu’avoir un chien veut dire savoir s’en occuper.En effet, il n’est pas logique d’avoir un chien mal élevé, si l’on peut en avoir un bien éduqué. Vous serez plus serein de cohabiter avec un chien obéissant et facile à gérer, donc mieux à vivre, qu’avec un chien dur d’oreille qui n’en fait qu’à sa tête. Vous aurez donc toutes les raisons de dresser votre chien.

dressage de chien

Qu’est-ce que le dressage ?

Pour dresser un chien, une des qualités que doit avoir le maître est la patience. Le dressage peut durer plusieurs heures de cours pour avoir un chien obéissant.Il est possible d’effectuer le dressage soi-même, mais l’intervention d’un professionnel est également envisageable, mais il est nécessaire pour une cohabitation harmonieuse. La base du dressage est d’apprendre au chien des ordres simples et la vie en société. Le comportement turbulent du chien disparaîtra, ce qui évitera les gaffes à la maison et durant les promenades. Il est possible de débuter le dressage à partir de l’âge de 3 mois. D’autre part, il faut savoir qu’il est encore possible de dresser un chien adulte. Cependant, il a été prouvé que le jeune âge du chien facilite le dressage. Le dressage est donc une sécurité pour le propriétaire, mais favorise aussi la relation entre le propriétaire et son chien.

Quel type d’entrainement ?

Si votre chien présente un caractère assez fort, vous devrez opter pour une éducation ferme pour qu’il puisse vivre en société. Il existe différents types d’éducation en fonction de la race, mais ce n’est pas une vérité absolue. Il s’agit surtout de savoir adapter l’éducation en fonction du caractère du chien. Ne pas faire de préjugé sur la race et la taille par exemple, c’est juste que certains chiens ont besoin d’un dressage assez poussé et d’autres non. Un des facteurs de réussite du dressage est la régularité. L’enseignement se fait en plusieurs séances et non en une fois. Il suffit de quelques minutes par jour pour que les séances de dressage soient efficaces après quelques mois, quelles que soient les conditions.

You may also like...